LE CHOIX DES LUNETTES

Choisir des lunettes reste toujours difficile et pourtant c'est primordial pour garantir une bonne vision, un bon rapport accommodation convergence et par conséquent un bon équilibre postural. 

 

La position de la tête est dépendante des fonctions visuelles et oculomotrice. 

 

La qualité et le réglage de la monture, le type de verre, le centrage de votre vision sont autant de facteurs pouvant perturber votre équilibre postural.

 

Vous devez faire confiance à votre opticien pour obtenir le matériel le plus adapté à votre correction visuelle. La monture doit être d'une qualité équivalente aux verres.

 

Aujourd’hui, beaucoup de monde porte des lentilles. De la même façon, le choix du port de lentilles ne doit pas être pris à la légère. Il conditionne autant et suivant le même principe un bon équilibre postural.

 

Les conséquences d'un matériel inapproprié peut conduire à l'installation de douleurs chroniques cervicales avec des épisodes de céphalées pouvant se généraliser dans une grande partie du corps. La mobilité du rachis cervicale est perturbée. Il s'accompagne en plus une fatigue chronique, des vertiges pouvant conduire à des troubles cognitifs particuliers (manque de concentration, hésitation, perte de mémoire). Ce syndrome postural est fréquent et souvent mal dépisté.

 

Alors lentille ou lunette ? 

Dans tous les cas , les 2 en même temps.

Les lentilles obligent à avoir une bonne qualité de larme. Donc il faut porter des lunettes obligatoirement en alternance principalement le soir et face à des écrans.

Les lentilles sont conseillées plutôt pour faire du sport à la place des lunettes et interdites en cas d'écrans.

De toute façon, l'essentiel reste d'avoir une bonne correction sinon rien ne peut fonctionner.

 

 

LES CONSEILS DU POSTUROPATHE

 

Le conseil N°1 :

  • Consulter un bon ophtalmologiste régulièrement au moins tous les 2 ans qui prend son temps pour vérifier votre correction visuelle. Cette devise est d'autant plus vraie aussi bien pour l'enfant en cours d'apprentissage que pour la personne après 50 ans qui a tendance à devenir visuo-dépendante.

Le conseil N°2 :

  • Ne privilégier pas l'esthétique au détriment des règles de vision. La monture dépend de la forme de votre visage en relation avec votre profil cognitif et les verres dépendent surtout du type de correction.
  • Privilégiez des montures larges et une surface de verre suffisamment grande pour des lunettes à verres progressifs.

 Le conseil N°3 :

  • Faites régler régulièrement vos montures par un professionnel. La monture doit toujours être bien équilibrée pour que les verres soient bien centrées sinon des douleurs cervicales apparaîtront à court terme.

Le conseil N°4 :

 Le conseil N°5 :

  • Privilégiez l'achat de lunette pour travailler spécialement sur écran surtout lorsque vous portez des lunettes à verre progressif afin de faciliter votre posture du rachis cervicale à votre poste de travail. Vous éviterez l'installation de TMS dans la région du membre supérieur et du cou.

Le conseil n°6 :

  • N'achetez pas du bas de gamme pour vos lunettes même pour votre paire de  lunette de soleil . Privilégiez surtout des achats chez un professionnel plutôt que sur internet