Les vertiges touchent une personne sur 3 au cours de la vie. Il existe une multitude de causes responsable des vertiges mais principalement c'est un dysfonctionnement du vestibule qui est le plus rencontré.

Alors si vous avez déjà eut des vertiges ou vous vous sentez instable en vieillissant voici  4 conseils pour entretenir un bon fonctionnement de votre vestibule.

 

Conseil n° 1 :

Une bonne vision, des lunettes bien portées sur le nez, un bon chaussage vous garantissent de bonnes conditions d'équilibre pour le fonctionnement de votre vestibule.

 

Conseil n° 2 :

Faites une activité physique régulière surtout la marche, du vélo. Entretenez vos capacités physiques de déplacement. Le vestibule est stimulé par le mouvement de votre tête, le déplacement de votre corps dans les 3 plans de l'espace et le défilement des images au cours du mouvement.

 

Conseil n° 3 :

Eviter en vieillissant de faire des activités excessives stimulant les vestibule (manège, saut à l'élastique ou parachute, plongeon). En vieillissant le vestibule encaisse mal la gravité accélérée.

 

Conseil n° 4 :

Faites un entretien physique vestibulaire régulier à partir de 60 ans 2 fois par semaine ou si vous êtes sensibles aux vertiges et que vous avez eu une pathologie vestibulaire alors faites quotidiennement une fois par jour des exercices de manœuvres dynamiques vestibulo-spinales.

 

L'entretien physique vestibulaire

Les exercices de manœuvres dynamiques vestibulo-spinales

Les manœuvres dynamiques vestibulo-spinales debout yeux ouverts et yeux fermés stimulent les 6 canaux semi-circulaires dans les 3 plans de l'espace. La répétition quotidienne de ces manœuvres améliore votre équilibre, évite donc les chutes et diminue le mal des transports.

Luttez contre la presbyvestibulie !