Après 50 ans la croissance du vieillissement est exponentielle surtout si vous ne faites pas régulièrement de l'activité physique.
Vous pouvez vite devenir une personne âgée avant l'âge.
Il ne faut pas confondre faire du sport et pratiquer de l'activité physique.
Faire du sport demande un minimum de capacités physiques pour ne pas mettre en danger votre santé.
AVANT DE PRATIQUER UN SPORT IL FAUT DONC FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE
L'inactivité est source de vieillissement et dégrade vos capacités physiques et cognitives.
Alors pour s’empêcher de vieillir refusez la sédentarité et bougez tous les jours !
SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS D'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ
(Organisation Mondiale de la Santé - 2010)
1. Les personnes âgées devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
2. L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
3. Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les personnes âgées devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
4. Les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine.
5. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.
6. Lorsque des personnes âgées ne peuvent pratiquer la quantité recommandée d’activité physique en raison de leur état de santé, elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettent.
Ces 6 recommandations sont impératifs dès l'age de 50 ans car c'est à partir de cette tranche d'age que commence un déclin des capacités posturo-cinétiques et des capacités cognitives.
LES CONSEILS DU POSTUROPATHE
Conseil n°1 :
Conseil n°2 :
Conseil n° 3 :
La pratique d'un sport ou d'une activité physique adaptée tenant compte de vos capacités physiques et posturales est le meilleur moyen de garder l'intégrités de ces aptitudes (jogging, tennis, tennis de table, natation, danse, bowling ...).
Conseil n°4 :
Certaines activités de la vie courante participent à cet entretient comme le jardinage ,le bricolage ,la pratique de jeux de société ou d'un instrument de musique.
Conseil n° 5 :
Conseil °6 :
Conseil n° 7 :