Être praticien de santé et surtout thérapeute manuel demande d'instaurer au cours du temps une croyance en ce que l'on fait pour déboucher vers une philosophie thérapeutique.
Il m'a fallu de nombreuses années d'exercice professionnel et surtout de multiples remises en question de mes pratiques quotidiennes pour arriver à exercer une thérapie en accord avec mes convictions actuelles.
Je n'ai aucune prétention, je respecte toutes autres démarches thérapeutiques et je suis à l'écoute d'autres suggestions thérapeutiques.
Après 33 années d'expérience, je m'appuie aujourd'hui sur une pratique personnalisé de la thérapie manuelle qui satisfait la majorité de mes patients.
J'ai fondé la Posturopathie pour me différencier des autres disciplines thérapeutiques et pour apporter une autre vision du soin basé sur l'efficacité.
La Posturopathie est née à travers l'expérience de 2 thérapies que j'ai pratiqué pendant 20 ans l'ostéopathie et la kinésithérapie.
La Posturologie clinique est venue compléter l'ensemble pour arriver à une pratique thérapeutique originale où l'étude de la posture et la compréhension de la douleur sont au cœur du concept de cette nouvelle discipline.
On doit considérer aujourd’hui la Posturopathie comme une nouvelle discipline thérapeutique capable de traiter efficacement les troubles fonctionnels de la posture et les douleurs chroniques.
La Posturopathie s'appuie sur les connaissances des neurosciences .Elle se pratique suivant sur une méthodologie rigoureuse pour analyser la situation clinique du patient venant consulter.
Mon objectif est toujours de résoudre les causes et les conséquences de la problématique de santé que rencontre le patient.
Chaque cas clinique est résolu suivant une stratégie thérapeutique précise devant répondre systématiquement aux attentes du patient.
Ma démarche thérapeutique s'appuie sur une expérience validante auprès d'environ 30000 patients en 35 ans d'activité pour environ 100000 consultations.
Mon but précis est faire retrouver à chaque patient une posture debout équilibré, économique et sans douleur pour avoir un état de santé optimal.
Lorsque l'état de forme est garantit par une consultation personnalisée alors les capacités cognitives , les façons de décider, de faire et d'entreprendre sont performantes. Tout devient plus facile et déterminant.
1. Vous exposez votre motif de consultation en précisant vos perceptions sur l'origine de vos plaintes.
J'effectue un interrogatoire pour vérifier le bien fondé de vos perceptions afin de connaitre précisément les conséquences et découvrir les hypothèses expliquant vos plaintes.
2. Pour y parvenir, je prend connaissance de vos antécédents médicaux, chirurgicaux, du fonctionnement des sens de la posture (vision, équilibre podal , tonus...), de votre état psychologique (seuil du moral, conflits familiaux et professionnels) et votre état de santé actuel (seuil de fatigue, qualité du sommeil)
3. J'établis pour finir un état précis de l’ensemble de vos douleurs en déterminant particulièrement tous les paramètres liée à la douleur principale (type, intensité, fréquence, localisation, gène fonctionnelle).
Cette façon de procéder permet d'effectuer un diagnostic et un pronostic posturopathique afin d'orienter et de faciliter le bilan clinique posturopathique.
Si une hypothèse diagnostic révèle d'un diagnostic répondant à un traitement médical nécessitant une prise en charge d'urgence ou spécifique médicalisée pour garantir d'un traitement plus approprié alors je vous oriente vers votre médecin traitant .
4. L'interrogatoire est suivi par un bilan clinique posturopathique pour évaluer vos capacités d'équilibre, de marche et de
mobilité des différentes articulations rachidiennes et des membres.
5. Je détermine par des tests cliniques vos préférences motrices pour déterminer votre profil cognitif et votre latéralité.
Un bilan palpatoire évalue les perceptions de vos douleurs aussi bien des membres, du rachis, du crâne et des viscères pour connaitre toutes les zones tissulaires à traiter.
Le bilan clinique posturopathique est complété par des tests d'évaluation objectifs de stabilométrie, de podoscopie, d'évaluation de la vision en fonction de votre état sensoriel.
6. Je termine en vous expliquant les hypothèses cliniques de votre motif de consultation afin que vous comprenez les tenants et les aboutissants.
7. Je vous propose ensuite un traitement posturopathique adapté avec une stratégie précise pour résoudre les problèmes rencontrés.
Ce traitement est fait de technique manuelle et instrumentale antalgique, d'une reprogrammation posturale complété de conseils thérapeutiques précis sur une période de 1 à 6 séances au cours duquel le patient évalue l'efficacité du praticien.
Tout est basé sur un coaching de santé personnalisé où la douleur est le fil rouge conducteur.
Le traitement de la douleur est la première préoccupation du posturopathe.
En cas d'échec, le patient est orienté vers son médecin traitant avec un courrier explicatif de la démarche thérapeutique pratiqué.
Les séances sont rythmés en moyenne avec un délai de 6 jours à 21 jours en fonction de l'évolution de vos réactions et des délais de consolidation de votre état de
santé.
Des traitements d'accompagnement peuvent être associer au traitement posturopathique afin de dynamiser le résultat.
Ils sont envisagés selon vos attentes et dans un cadre de prise en charge personnalisé en accord avec l'avis de votre médecin traitant.
Si ma démarche vous convient n'hésitez pas : venez la tester ! osez pour votre santé!
"Traitez vos douleurs pour mieux vivre et mieux vieillir !"
"Apprenez à mieux connaitre votre personnalité pour mieux gérer votre stress et votre posture!"
Je conseille un suivi d'une séance annuelle !